“Les travaux des historiens et des anthropologues nous ont appris que, pour qu'une société humaine reste vivante et fonctionne sainement, elle a besoin d'un mythe central qui transmet un mode de vie religieux à chacun des membres de cette société.Il est généralement reconnu, aujourd’hui que la société occidentale n’a plus de mythe vivant, et c’est une situation très dangereuse.”
“Jung a pénétré à un niveau plus profond de la psyché que Freud. Jung a découvert ce qu'il a appelé l'inconscient collectif, également appelé la psyché objective ou la psyché archétypale. Dans son travail pratique avec les patients, il s'est rendu compte que la plupart des patients âgés de plus de trente-cinq ans, au seuil de la seconde moitié de leur vie, ne parvenaient pas à une véritable guérison s'ils ne trouvaient pas une attitude religieuse à l'égard de la vie.”
“Cette attitude religieuse n'a bien sûr rien à voir avec l'allégeance à un credo. Jung a donné une très belle définition de la religion comme étant l'attitude propre à une conscience qui a été modifiée par l'expérience du numinosum (du Sacré). En d'autres termes, la religion est la conséquence d'une expérience.”